X
Je me connecte Je m'inscris

Le sport et les jeux

     Pour moi, le sport, ça a débuté à mes 6 ans par le football. Un peu avant, cela m'intéressait déjà beaucoup mais je manquais encore de coordination pour maîtriser le ballon. Il s'est trouvé que j'étais plutôt doué la balle au pied. C'était certainement dû à ma vitesse, ma dextérité et à ma malice.

     Je n'ai pas tout de suite joué en club. J'ai préféré d'abord intégrer l'équipe de mon collège, durant deux-trois ans, à mes 10 ans. Milieu défensif a été mon premier poste. C'est en tant que "Cadet" première année, à mes 13 ans, que j'ai intégré le club municipal de ma ville. J'ai joué au football, en club, jusqu'à mes 42 ans.

bal-fo

     À quel niveau ? En division d'honneur à Joinville-le-pont (cadet), en promotion d'honneur à Alfortville (UJA, Sénior), en division d'honneur régionale à Valenton (dimanche matin). J'ai gagné une coupe de Paris avec cette équipe et plus tard été honoré de porter le brassard de capitaine quelques années. Je l'avais déjà porté durant mes années "Junior" à Valenton à un niveau moindre (première division district).

     C'est aussi à Valenton que j'ai fait mes premiers et derniers pas en tant qu'entraîneur de l'équipe "Cadet" durant un an. J'avais alors 23 ans. Nous avons fièrement remporté le championnat avec 8 à 10 points d'avance sur le second et été quart de finaliste de la coupe du Val de Marne. Mon équipe était certes impétueuse mais pétrie de talent. Le challenge a été de les faire jouer ensemble, de leur faire comprendre que l'équipe passait avant leurs égos.

cou

     Hélas, je n'ai pu concilier cette activité avec mon emploi. Je venais d'entrer dans la vie active et mes horaires n'étaient pas compatibles au fait de continuer d'entraîner l'équipe "Cadet". Cela reste, néanmoins, un grand souvenir.

     D'autres sports ? Oui, bien sûr ! J'ai toujours été attiré par les sports Co, que j'ai souvent pratiqué à l'école, hormis le handball. Je n'appréciais pas, à chaque fois, avoir mal aux doigts.

     Côté individuel, j'avais d'excellente prédisposition pour l'athlétisme. Passé l'adolescence, j'ai apprécié faire du tennis, du tennis de table, du vélo ou de la randonnée, à titre de loisir.

ping
bal-ten

     Le sport à la télé ? J'aime le sport alors j'essaie de suivre autant que possible les grands évènements sportifs, d'autant plus si je peux les suivre en supportant nos couleurs, nos athlètes, nos "frenchies". Au foot, mon équipe de coeur est le "Paris St Germain" depuis gamin. Mais cela ne m'empêche pas de supporter tous les clubs français en coupe d'Europe. J'ai encore plein de souvenirs des épopées stéphanoise et bastiaise, de la victoire marseillaise en coupe des clubs champions.

raquet

     On peut dire que je suis un amoureux du sport car je ne m'intéresse pas qu'au foot.

     Comme le sport aide à garder une vivacité physique, les jeux aident à garder une vivacité d'esprit et une âme d'enfant qui préserve un peu notre jeunesse. J'adore les jeux. Ils contribuent aux rapprochements, à la convivialité, à la cohésion, au partage.

as-tr

     J'aime particulièrement les jeux de réflexion, les jeux de stratégie, les jeux de cartes. Vous ne serez pas surpris si je vous dis apprécier jouer aux échecs, faire des sudokus ou une belote. Les jeux aiguisent notre esprit de compétition et nous poussent à apprendre de nos échecs.

pi-ech
2D
pi-ca
val-tr