X

Gestion de projet


Je n'ai pas, à proprement parler, d'expérience en tant que gestionnaire de projet. Et pourtant, j'ai la sensation d'avoir mené un grand nombre de projets au cours de mes années Carrefour, que ce soit en tant que chef d'orchestre ou simplement en tant que partie prenante.

Qu'est-ce qu'un projet ? Une idée que l'on concrétise. Est-elle bonne ? On sonde les uns, on regarde ce que font les autres. On tente de convaincre. On finit par se lancer.

On initie le projet. C'est parti. Construire ses équipes, établir un plan de communication avec ses partenaires, ses collaborateurs.

Planifier le projet. Définir le rôle et les responsabilités de chacun. Effectuer des analyses sur les coûts, les risques, définir les objectifs à atteindre, les moyens et un calendrier pour y parvenir.

Exécuter le projet. Gérer les équipes, les fournisseurs. Être attentif à ce que tout se déroule pour le mieux, parer aux imprévus.

Et finalement, voir aboutir le projet, le lancer. Avoir la satisfaction du travail bien fait. Fêter cela.

Suivre les performances du projet. S'assurer qu'on a atteint tous les objectifs et clore le projet.

Je les fais maintes fois à petite ou à plus grande échelle.